L'effet matrice

Connaissez vous l’effet matrice ?

En nutrition, il existe un consensus autour du fait que plus un aliment est “complet”, proche de sa forme originelle, plus il est sain pour votre santé. 

Bien sûr il faut nuancer la chose, car certaines transformations sont tout bonnement indispensables pour rendre certains aliments comestibles.
L’effet matrice veut qu’en matière d’alimentation : 

Le tout vaut plus que la somme des parties !

D’où l’idée qu’il faut consommer des aliments les moins transformés possible afin de bénéficier pleinement de leurs atouts santé. 

Un petit jus de fruit ? 

C'est un exemple connu de perte d’effet matrice.

L'intégralité d’un fruit est l’un des aliments les plus sain qu’il existe, mais sa transformation par extraction peut le transformer en véritable poison.

Comment ?

L’élimination des fibres en temps normal ralenti l'absorption des sucres qu’il contient. Sans ces fibres, les sucres du fruit arrivent directement dans votre sang, puis votre foie pour y convertire le fructose en glucose : le seul sucre utilisable par les cellules du corps. 

Si votre taux de sucre dans le sang sature (ce qui est rapidement le cas lorsqu'une dose massive de sucre arrive rapidement dans le sang) alors le foie transforme ce sucre en graisse afin de stocker l’énergie qu’il contient. 

Le problème ici est lié au fructose qui doit impérativement être transformé par le foie.
Les sucres du jus de fruit ont tendance à former de mauvaises graisses qui s’accumulent et favorise un “foie gras” ou cirrhose hépatique.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━


Le café, bon ou mauvais pour la santé ?

Rassurez-vous, une majorité d’études s’accorde à trouver à la boisson de multiple bénéfices santé.

Pourtant, les ressentis face à la caféine sont très variables d’une personne à l’autre, ce qui privent certaines personnes des bénéfices naturels et des saveurs du café, saveurs qu’elles trouvent en général plaisantes.

C’est ici que notre effet matrice intervient, car la nature est bien faite !

La cerise de café dans son intégralité est un fruit qui comporte toutes les clés permettant de réguler l'absorption de la caféine.

Par sa composition le café solide permet une concentration sans agitations, ni palpitations. 

Cerise sur le café il est également possible d’ajuster la dose de caféine absorbée en fonction de la physiologie de chacun !

 

 

Pixels après Pixels, des forêts NOUS régénérons !

A très bientôt !


Laissez un commentaire